En règle générale, les prix de l'immobilier baissent, même dans notre belle région!
Publiée le mardi 30 mai 2023 à 14h25
Bonjour,
Malgré les taux des crédits immobiliers qui flirtent avec les 4%,
malgré ce fameux taux d'usure qui embête tout le monde,
en règle générale, les prix baissent, même dans notre belle région,
surtout les maisons par rapport aux appartements.
Recevez ci-dessous l'article du magazine 20 MINUTES:
"C’est la première baisse recensée depuis 2015. Alors que l’inflation étrangle les ménages et que les taux d’intérêt s’envolent, les prix de l’immobilier ancien ont reculé de 0,2 % au 1er trimestre, selon l’indice Notaires-Insee. Sur un an, les prix ont augmenté de 2,7 %, une très nette décélération par rapport à fin 2022 (4,6 %), notamment portée par les maisons.
Celles-ci continuent de progresser plus vite que les appartements (+3,1 % contre +2,2 %), comme c’est le cas depuis 2020, mais l’écart se comble rapidement par rapport aux trimestres précédents. D’ailleurs, sur le seul premier trimestre 2023, la tendance s’est inversée : le prix des maisons baisse plus que celui des appartements (-0,3 % contre -0,1 %)".
« Le marché immobilier semble être entré dans une nouvelle ère, avec des taux d’intérêt de plus en plus forts », a relevé en conférence de presse la présidente de la commission statistiques des Notaires du Grand Paris, Elodie Frémont. « C’est donc un véritable choc qui est subi dans ce trimestre », souligne Me Frémont, relevant une chute des transactions sur 12 mois, passées de 1,12 million fin 2022 à 1,07 million au premier trimestre 2023. Un chiffre qui reste néanmoins supérieur à la moyenne historique.